
Par Gabriel Plassaten March 2021 - contribuer
L'objectif général de la FabMob est de déconstruire puis reconstruire une nouvelle approche de la mobilité pour conduire à des quotidiens anti-fragiles & efficients pour tou.te.s dans tous les territoires.
Pour cela, nous identifions les principaux paramètres pour mieux les synchroniser : partir des besoins de mobilité pour les réduire dans certains cas, re-concevoir les infrastructures, l’urbanisme ou encore les temporalités, en appuyant en même temps du côté de l’offre et de la demande, et également grouper-dégrouper les objets techniques comme les véhicules.
:::info
Les cahiers d'exploration sont des prises de notes, partagées, pour inviter aux échanges.
:::
Ce troisième cahier porte sur le phénomène de groupage / dégroupage. Qu'est ce que le groupage / dégroupage ?
Faire la cuisine dans un restaurant pour ensuite vendre un repas. Voilà une activité "intégrée" ou groupée. Le numérique arrive, le premier site web, pas grand chose ne change... Puis le smartphone et apparaissent les premières plateformes multifaces. Vu du restaurant, il s'agit alors de livrer des repas en plus de son activité. Vu de l'opérateur de la plateforme (Uber Eats ou Deliveroo) cela revient à mettre en relation des acheteurs d'un repas, des restaurateurs et des livreurs. Cette intermédiation, si elle est réussie, apporte de bénéfices pour toutes les parties prenantes, du moins au début. Si la plateforme réussit à créer de l'effet de réseau, elle s'impose et créé un monopole. Et là, elle renverse les choses.
Progressivement elle va conseiller des produits aux restaurateurs, puis proposer aux restaurateurs d'ouvrir des cuisines sans salle pour servir aux endroits où elle sait que le marché achètera. Puis elle va ouvrir elle-même des cuisines vides et les louer aux restaurateurs, poursuivant ainsi le dégroupage de la restauration. Viendra le moment où la plateforme n'achètera plus que les recettes, ayant les cuisines, les cuisiniers, les livreurs et bien sûr la relation aux acheteurs. Elle pourra alors regrouper les différentes briques, chacune étant à la fois indépendante et interfacée.
Qui aurait parié sur le dégroupage de la restauration ? Quelle est l'histoire de celui de l'automobile ?
Le passage en cours vers l'électrique présente un avantage majeur, sans doute le principale : une extrême simplicité de la base technique roulante que l'on pourrait appeler le "skateboard". Cette simplification est aujourd'hui partiellement exploitée par les constructeurs historiques pour une raison simple : ils en font que refaire des voitures électriques comme ils faisaient des voitures thermiques. Par ailleurs nous verrons plus loin que le groupage-dégroupage est bien souvent synonyme d'innovation donc de changement dans la chaîne de valeur.
Mais ils apparaient de nouveaux acteurs industriels prêts à tirer profit pour reconcevoir la partie "fonctionnelle" du véhicule. Ils sont essentiellement chinois et américains, un peu européen.
Ces skateboards présentent l'intérêt de séparer les fonctions "usages" des fonctions techniques. Un même skateboard servira pour une automobile et un véhicule de livraison. Vous allez me dire que c'est déjà le cas. Oui mais cela pourra être réalisé sur des véhicules neufs ou d'occasion, sans connaitre à l'avance les futurs usages. Concernant la partie supérieure, le "cockpit" là aussi de nouveaux acteurs industriels puissants comme Samsung par exemple s'intéressent à concevoir et proposer une expérience globale. Ce groupage-dégroupage apparait également quand la valeur du numérique augmente, rendant légitime la prise de pouvoir ces nouveaux acteurs.

Après avoir dégroupés, skateboard et cockpit, les industriels devront standardiser, dans les principaux marchés mondiaux, les interfaces physiques et numériques pour permettre le re-groupage et garantir ainsi maintenance, évolutivité et donc une infinité de combinaison.
Les conséquences sont vertigineuses à la fois pour la logistique, la production des composants et des véhicules, les marchés de l'occasion, mais aussi de nouveaux métiers et surtout de nouveaux usages. Cet exemple de PIX montre que le processus de fabrication du cockpit peut alors être totalement revu. Il faudra sans doute une décennie pour réussir cette standardisation. Les premiers opposants s(er)ont les industriels en place car cela menace leur positionnement dans la chaine de valeur. Comme 15Marches le décrit pour le container, il est essentiel d'identifier et s'impliquer dans ce processus pour y prendre part, se positionner en reconfigurant son activité.
Le groupage-dégroupage arrive dans le secteur automobile grâce ou à cause de plusieurs dynamiques. Cela soulève une multitude de questions ...
L'actualité de VW montre que ce groupage/dégroupage est également mis en oeuvre. Voilà pourquoi nous menons un projet de Véhicule électrique open source, exercice théorique mais surtout pratique pour opérer dans un monde où la base roulante technique est électrique, open source & donc entièrement documentée.
Se créer un compte | Adhérer | Newsletter | Tous les Cahiers et Autour d'un Café
![[Fabrique des Mobilités, CC-BY-SA]](https://s3.standard.indie.host/pad-fabmob-io/uploads/upload_d8c27ee5358ae4a555445a70cb38a55a.png)